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Qui sont les professionnels qui forment l’équipe de soins en réadaptation et quel est leur rôle ?

L’équipe de soins peut varier en fonction : [1]

  • du lieu où se fait la réadaptation : hôpital, centre de réadaptation, à l’interne ou à l’externe
  • des priorités d’un établissement
  • de la disponibilité des ressources.

L’équipe de soin peut être composée de :

  • Éducateur physique/Kinésiologue

    • Évalue le développement moteur, l’état et la capacité des systèmes neuromoteur, cardiorespiratoire et neuromusculosquelettique (les nerfs, les muscles et les os) en tenant compte des différentes dimensions de la personne (psychologiques, sociales, éducation, etc.)
    • Organise des activités physiques et sportives qui ont pour but l’amélioration et le maintien de la santé, l’acquisition de saines habitudes de vie et l’intégration sociale
    • Intervient autant auprès d’individus que de groupes
  • Éducateur spécialisé

    • Identifie les capacités et les moyens que la personne a développés pour s’adapter
    • Aide la personne à appliquer les apprentissages réalisés en réadaptation, dans son milieu de vie quotidien et dans son milieu de travail
    • Anime des activités thérapeutiques visant à soutenir les apprentissages des personnes et l’intégration sociocommunautaire (ex. : activités de groupe animées en collaboration avec d’autres professionnels, utilisation de l’agenda, activités sportives)
    • Guide et accompagne l’usager dans les démarches auprès des différentes ressources du milieu
  • Ergothérapeute

    • Évalue l’autonomie de la personne au plan personnel, dans son domicile et au niveau communautaire
    • Intervient pour diminuer les situations de handicap vécues par la personne suite à son traumatisme crânien
    • Fait l’enseignement de différentes stratégies (ex : gestion d’énergie, posture, etc.) et propose des moyens pour aider (aide technique, agenda, minuterie, etc.) dans le cadre de la reprise progressive de l’ensemble des habitudes de vie
    • S’implique dans la démarche d’évaluation des capacités de travail en effectuant une analyse du poste de travail, en documentant les capacités, les incapacités ainsi que les facteurs environnementaux qui influencent l’intégration professionnelle
    • Participe au développement des capacités de travail (mise en situation de travail en milieu clinique, stage de travail en milieu réel, retour progressif en emploi)
  • Le personnel infirmier

    • L’équipe des soins infirmier est habituellement composée de l’infirmière-chef, d’infirmières soignantes, d’infirmières auxiliaires et de préposées aux bénéficiaires
    • L’infirmière-chef est responsable de l’ensemble des activités de soins et services distribués sur son unité. Elle coordonne et évalue l’équipe soignante en plus d’effectuer des tâches liées aux soins et des tâches administratives
    • L’infirmière soignante évalue, planifie, donne les soins sous ordonnance médicale, contribue à la promotion de la santé, enseigne et réadapte
    • L’infirmière auxiliaire collabore étroitement avec l’infirmière soignante et participe à l’administration des soins et des traitements
    • La préposée dispense les soins relatifs aux activités de la vie quotidienne. Elle voit au confort des personnes et elle les aide dans leurs déplacements
  • Médecin

    • Est responsable des problématiques médicales et réfère au besoin vers les spécialités pertinentes (psychiatrie, neurologie, orthopédie, physiatrie ou autres)
    • Effectue une évaluation globale de la santé de la personne
    • Précise les diagnostics (état de santé) de même que les autres problèmes de santé associés ainsi que les pronostics (prévisions des chances de récupération) au plan médical
    • Est responsable de la prescription des médicaments et des demandes d’examens ou de consultations
    • Assure le suivi médical tout au long de la prise en charge en réadaptation et fait le lien avec le médecin traitant lorsque requis
  • Orthopédagogue

    • Intervient auprès des personnes ayant un TCC qui désirent poursuivre ou faire des études
    • Évalue si la personne a perdu ses acquis scolaires (ce qu’elle savait avant le traumatisme) et documente la possibilité de retourner aux études
    • Il prépare la personne au retour scolaire, développe un plan d’études, participe à son intégration à l’institution scolaire (école, CEGEP, Université) et assure le lien avec cette institution
  • Orthophoniste

    • Évalue la communication dans toutes ses dimensions, verbales et non verbales
    • Mesure l’impact des troubles cognitifs comme la mémoire, le raisonnement et la résolution de problèmes sur la communication, particulièrement au niveau des capacités à s’adapter aux différents contextes, dans un groupe, au travail, etc.
    • Agit sur les troubles de la parole, du langage (parler et comprendre) et de la voix et sur le bégaiement
    • Intervient par rapport aux troubles moteurs d’origine neurologique telle les troubles de déglutition (difficulté à avaler) et d’élocution (difficulté à prononcer)
  • Physiothérapeute

    • Évalue les capacités et incapacités physiques reliées aux systèmes musculosquelettique, vestibulaire, cardio-vasculaire, respiratoire et des systèmes nerveux central et périphérique
    • Analyse la nature des problèmes et leurs causes afin de choisir des objets de réadaptation et d’établir le plan de traitement approprié aux besoins de la personne ayant un TCC
    • Utilise comme modes de traitement des exercices divers, des moyens physiques et mécaniques et des approches spécialisées en salle de thérapie et en piscine
  • Neuropsychologue/Psychologue

    • Évalue les difficultés cognitives (compréhension, mémoire, raisonnement, résolution de problèmes) et leur impact dans le quotidien
    • Suggère à la personne ayant un TCC et aux autres intervenants des stratégies pour récupérer en partie le fonctionnement cognitif ou pour compenser les difficultés qui demeurent présentes
    • Évalue les changements de personnalité et la nature des troubles d’adaptation (dépression, anxiété, agressivité, etc.)
    • Offre le soutien thérapeutique au besoin
    • Fait des recommandations pour aider les autres membres de l’équipe à adapter leurs interventions aux capacités et au cheminement psychologique de la personne
  • Travailleur social

    • Évalue le fonctionnement psychosocial de la personne après le TCC en tenant compte de son fonctionnement avant le TCC
    • Accompagne la personne dans sa réinsertion sociale en lui donnant, par exemple, des informations sur les ressources disponibles
    • Aide les proches à vivre leur adaptation en offrant du soutien individuel ou de groupe : accompagnement et informations par rapport au TCC, à la réadaptation, et au vécu des proches
    • Au besoin, fait des démarches pour l’ouverture d’un régime de protection (mécanisme visant à assurer la protection d’une personne qui n’est plus en mesure de le faire par elle-même. Le régime de protection peut être assumé par un proche ou par le Curateur public du Québec)
  • Conseiller d’orientation

    • Identifie les compétences de la personne
    • Amène la personne à préciser ses choix d’orientation scolaire ou professionnelle en favorisant une meilleure connaissance de ses intérêts, de sa personnalité, de ses aptitudes, du marché du travail et de son environnement
  • Nutritionniste

    • Au besoin, évalue l’alimentation et assure le suivi de l’usager dans la modification de ses habitudes alimentaires
    • Traite différents problèmes : surplus de poids et obésité, diabète, hypertension artérielle, perte de poids, malnutrition, etc

[1] Deux sources ont été utilisées pour construire cette partie : Direction des programmes clientèles. Programme pour les personnes ayant subi un traumatisme cranio-cérébral, Centre de réadaptation Lucie-Bruneau, 28 juin 2006 et le site de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal.