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Lefebvre, H., Pelchat, D., Levert, M.-J., David, C., & Gauvin-Lepage, J. (2007) Programme d’intervention familiale interdisciplinaire. Partenariat entre professionnels de la santé, personnes ayant un traumatisme craniocérébral et proches soignants, Pédagogie médicale, 11(2), 91-100.

Tout au long de l’épisode de soins du traumatisme craniocérébral (TCC), le type de relation qui se construit entre la famille et les professionnels joue un rôle important dans l’adaptation de la personne ayant un TCC et de ses proches. Cependant, l’établissement d’un partenariat ne se fait pas sans heurts et suscite souvent de l’insatisfaction chez l’ensemble des acteurs. But : Cette étude qualitative descriptive vise à évaluer l’impact de la formation de professionnels de la santé au Programme d’intervention interdisciplinaire et familiale (PRIFAM) sur leur pratique clinique. Sujets/ matériel et méthodes : Dix-sept professionnels de la santé de différentes disciplines impliqués auprès de la clientèle ayant un TCC à différentes phases du continuum de soins en traumatologie ont été formés à l’application du PRIFAM dans le cadre d’un cours e-learning. L’expérience et les apprentissages des participants ont été documentés à l’aide d’entrevues semi-dirigées réalisées avant et après la formation. Résultats : La formation suscite une évolution de la pensée réflexive des participants et favorise la mise en place d’un partenariat en interdisciplinarité. La formation a un impact positif sur la communication interprofessionnelle et avec les familles, et favorise le développement d’un sentiment d’auto-efficacité chez les professionnels. Conclusion : Les résultats tendent à montrer les bénéfices d’une approche réflexive centrée sur la personne et les proches pour tous les acteurs concernés.