Aller au contenu


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le TCC sans jamais oser le demander.
Vous êtes ici : Accueil > Bibliothèque > Approches d’intervention > 2006 > Lefebvre, H., Levert, M.-J., Lefebvre, J. (2006) Cours e-learning pour des (...)

Lefebvre, H., Levert, M.-J., Lefebvre, J. (2006) Cours e-learning pour des professionnels de la santé : une réussite. In APRIEF, INRP (Eds.), Actes de la 8e Biennale internationale de l’éducation et de la formation, Lyon, France.

Une étude visant à évaluer l’impact d’une formation e-learning sur la pratique clinique de professionnels de la santé a été réalisée par 5 équipes en 2004. Le cours avait pour but de favoriser l’acquisition de compétences en intervention familiale pour permettre aux professionnels de mieux soutenir la résilience des personnes et des familles vivant des situations de santé complexes. Ce cours adopte une approche pédagogique réflexive qui implique que l’apprentissage est un processus actif de co-construction de connaissances. Le rôle de l’enseignant en est bouleversé, car il devient le guide qui propose des activités pour lesquelles l’apprenant choisit le parcours et effectue la réflexion qui convient à ses besoins dans l’atteinte d’un objectif commun au groupe. L’expérience de chacun est inhérente à l’apprentissage. C’est un processus actif où le savoir se co-construit dans l’interaction entre le participant, les formateurs et l’environnement. Ainsi, le professionnel apprend de son expérience, dans son expérience et avec son expérience, dans un environnement donné, en interrelation avec d’autres professionnels et dans la réciprocité. 17 professionnels de la santé impliqués en traumatologie ont été formés. En plus des modules théoriques, les apprenants ont partagé leurs idées sur un forum de discussion thématique qui avait pour objectif de stimuler les échanges et les réflexions cliniques. Au cours des 15 semaines de formation, les professionnels ont participé à 5 ateliers d’étude de cas et d’échanges cliniques. La formation a été évaluée par le biais d’un questionnaire et d’une entrevue individuelle semi-dirigée pré et post formation. Les résultats montrent que les professionnels ont développé une intentionnalité dans leur pratique clinique. Ce cours se révèle une excellente ressource pédagogique qui suscite une évolution de la pensée réflexive, tant au plan professionnel que personnel et pour le travail en interdisciplinarité.

Documents joints