Aller au contenu


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le TCC sans jamais oser le demander.
Vous êtes ici : Accueil > Bibliothèque > Approches d’intervention > 2002 > Lavoie, A., Lesage, N., & Sampalis, J.S. (2002). Continuité des soins (...)

Lavoie, A., Lesage, N., & Sampalis, J.S. (2002). Continuité des soins aux traumatisés majeurs dans un système intégré et régionalisé. Rapport de recherche. Ottawa : Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé.

Voir en ligne : http://www.chsrf.ca/final_research/ogc/lavoie_f.php (Nouvelle fenêtre)

Plusieurs provinces canadiennes ont créé des réseaux intégrés basés sur le principe de référence de la clientèle des établissements généraux vers quelques centres désignés en traumatologie, en oncologie, en sciences vasculaires cérébrales, en cardiologie, etc. Cette concentration de l’expertise dans un nombre restreint d’établissements vise à accroître l’efficacité des services de santé.

Mais qu’en est-il des victimes de traumatismes majeurs qui nécessitent un ensemble de soins très étendu ? Aucun établissement de santé, à lui seul, n’est en mesure de répondre à tous ces besoins et, typiquement, le traumatisé majeur doit être transféré d’un centre à un autre selon ses besoins. Cette situation soulève des questions quant à l’accessibilité et à la continuité des soins que nous adressons ici.