Aller au contenu


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le TCC sans jamais oser le demander.
Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > L’Intervention personnalisée d’intégration communautaire (IPIC)

14 octobre 2009 - L’Intervention personnalisée d’intégration communautaire (IPIC)

Par Aurélie

L’Intervention personnalisée d’intégration communautaire (IPIC) : une initiative offrant une alternative possible entre le soutien des proches et celui des professionnels de la santé pour combler le manque exprimé par les personnes TCC d’un soutien plus informel, plus social et centré sur leurs besoins, leurs préoccupations et leurs rêves.

Les résultats de recherche des dix dernières années nous révèlent qu’une participation sociale satisfaisante est liée à la capacité de la personne ayant un TCC à s’intégrer dans la communauté. Or, après la fin de la réadaptation, ces personnes se trouvent isolées et souvent désœuvrées, car la plupart d’entre elles ne peuvent pas reprendre un travail et avoir des loisirs comme avant. La présence, à moyen et long terme, d’une personne qui tient compte des besoins et du potentiel de la personne ayant un TCC pour l’aider à réaliser les choses qui lui tiennent à cœur, favoriserait grandement son intégration sociale. C’est dans cette optique que s’inscrit le projet d’intervention personnalisée d’intégration communautaire (IPIC).

L’IPIC consiste à accompagner, à raison de 2 visites de 2 heures par semaine, des personnes ayant un TCC dans l’atteinte d’un objectif déterminé par elles, dans la réalisation d’une activité ou d’un projet.

Le projet repose sur une philosophie communautaire. En ce sens, les accompagnateurs-trices ne sont ni des intervenants, ni des professionnels de la santé, mais bien des personnes de la communauté qui ont le désir de s’investir auprès d’autres personnes dans la réalisation de leur projet de vie. L’action des accompagnateurs-trices est chapeautée par des équipes détenant une expertise de la situation de vie avec un TCC (intervenants, chercheurs, personnes ayant un TCC, proches). Ces équipes veillent au bon fonctionnement du projet et soutiennent les accompagnateurs-trices et les personnes dans leur cheminement.

L’intervention est personnalisée dans la mesure où la personne fixe les objectifs qu’elle désire atteindre, en termes par exemple d’activités de vie quotidienne qu’elle pourrait effectuer ou d’activités de loisirs auxquelles elle voudrait participer. Ainsi, l’approche préconisée par ce projet est participative et la personne ayant un TCC est proactive dans cette intervention puisqu’elle est partie prenante dans l’atteinte des objectifs qu’elle s’est fixé et dans la réalisation de son projet. Ultimement, le projet vise à renforcer l’autodétermination et l’autonomie des personnes TCC dans la réponse à leurs besoins d’intégration communautaire.

Les retombées de l’IPIC sont actuellement en cours d’évaluation, notamment en regard de la participation sociale des personnes ayant un TCC.

Le projet IPIC a débuté à l’été 2009. Nous sommes actuellement à la recherche de personnes ayant subi un TCC modéré ou sévère qui auraient le désir d’être accompagné dans l’atteinte d’un objectif, dans la réalisation d’une activité ou d’un projet de leur choix.

Pour toutes informations concernant le projet IPIC, vous pouvez contacter le chercheur principal, Hélène Lefebvre, au 514-527-452, poste 2755, ou par courriel : helene.lefebvre@umontreal.ca