Aller au contenu


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le TCC sans jamais oser le demander.
Vous êtes ici : Accueil > Bibliothèque > Résilience > Résilience et famille > 1999 > Jourdan-Ionescu, C. et Desaulniers, R. (1999) Le concept d’intervention (...)

Jourdan-Ionescu, C. et Desaulniers, R. (1999) Le concept d’intervention famille soutien, Revue Québécoise de Psychologie, 20:1, 157-171.

Voir en ligne : http://www.rqpsy.qc.ca/ARTICLE/V20/20_1_157.PDF (Nouvelle fenêtre)

Résumé

L’objet de cet article est de présenter le concept d’intervention appelé « famille soutien » pour des familles dont un des enfants présente des difficultés d’adaptation. Créé initialement dans le cadre d’un programme d’intervention auprès de familles négligentes et/ou violentes (Palacio-Quintin, Éthier, Jourdan-Ionescu et Lacharité, 1991), l’intervention famille soutien doit toujours s’insérer à l’intérieur d’un plan d’intervention, car on demande à une famille non professionnelle, mais formée et supervisée, d’accompagner au quotidien une famille en besoin d’aide. Il s’agit d’une intervention complémentaire aux interventions traditionnelles qui peut permettre de prolonger les interventions réalisées par les professionnels. Le rôle du clinicien superviseur est d’orienter l’apport spécifique de la famille soutien à l’intérieur du plan d’intervention, de la superviser régulièrement pour vérifier si elle travaille dans la bonne direction et pour reprendre avec elle les éléments difficiles dans cette relation d’aide.

Mots clés : maltraitance, intervention non professionnelle, famille, soutien, supervision