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Cousinet-Adamowicz, I. (2013) Évaluation de l’impact d’une formation de médecins généralistes à l’utilisation de l’outil ERTL4 sur les pratiques de repérage des Troubles du Langage Oral

Il y a maintenant 13 ans que le rapport Ringard (1) commandé par Monsieur Jack Lang, Ministre de l’Education, positionnait les troubles du langage oral comme un problème de santé publique. Malgré un plan d’actions défini et mis en œuvre dès 2001 (2), force est de constater que les préconisations de ce rapport ont produit encore peu d’effet. La couverture insuffisante du dépistage médical pédiatrique constitue l’un des freins majeurs à la réalisation de deux de ses axes prioritaires, à savoir agir dès la maternelle et dépister les enfants porteurs de ces troubles.

De nombreuses études identifient des facteurs de vulnérabilité génétique, préconisent des actions de prévention et une prise en charge précoces pour permettre de limiter les conséquences de ces troubles. Des outils de dépistage et de diagnostic existent mais ne sont pas utilisés de façon systématique comme cela était préconisé (partie I.A).

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