Aller au contenu


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le TCC sans jamais oser le demander.
Vous êtes ici : Accueil > Bibliothèque > Expériences, perspectives et besoins des patients et de leurs (...) > 2008 > Cormier, M. (2008) Besoins perçus et stratégies d’adaptation aux trois phases (...)

Cormier, M. (2008) Besoins perçus et stratégies d’adaptation aux trois phases du continuum de soins du point de vue des personnes traumatisées cranio-cérébrales, des proches et des intervenants à Bordeaux, Mémoire de maîtrise, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal.

Cette étude s’inscrit dans un projet de recherche plus large visant à identifier les besoins perçus et les stratégies d’adaptation des personnes traumatisées cranio- cérébrales (TCC), des proches et des intervenants aux trois phases du continuum de soins et services dans trois régions du Québec et dans trois régions en France. L’étude présentée ici vise l’analyse des données recueillies auprès des participants de la région de Bordeaux en France. Le but est de dresser un portrait des besoins perçus comblés et non comblés par les soins et les services offerts du point de vue des personnes TCC, des proches et des intervenants à Bordeaux et d’identifier les stratégies d’adaptation qu’elles développent pour avoir une participation sociale satisfaisante. Le modèle Processus de production du handicap est utilisé comme cadre de référence de cette étude. Des groupes de discussion focalisés ont été réalisés auprès de 11 personnes ayant subi un TCC modéré ou sévère à l’échelle de Glasgow (GOS), 4 proches de personnes ayant subi un TCC et 12 intervenants du réseau de la santé à Bordeaux. Les résultats montrent que plusieurs besoins perçus au plan de l’information, du soutien et des soins et services ne sont pas comblés aux trois phases du continuum de soins. À cet effet, les personnes TCC et les proches utilisent des stratégies d’adaptation diversifiées, telles que la recherche d’informations, l’utilisation de contact dans la communauté pour obtenir des services, etc. Pour leur part, les intervenants sont conscients des différents besoins des personnes TCC et des proches, cependant, ils se sentent souvent impuissants pour y répondre. Cette recherche, réalisée à travers un projet d’étude plus élargie, permet de mieux connaître les forces et les difficultés rencontrées dans le réseau de soins et de services dans la région de Bordeaux, et ce, en se basant sur les perspectives des personnes les plus concernées par l’organisation des soins et services : la personne, les proches et les intervenants.