Aller au contenu


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le TCC sans jamais oser le demander.
Vous êtes ici : Accueil > Info-TCC > Questions/Réponses sur les TCC > Qu’est-ce qu’un TCC ? > Comment peut-on définir un traumatisme crânien (TCC) ?

Comment peut-on définir un traumatisme crânien (TCC) ?

Définition générale

Le TCC est un fonctionnement inadéquat du cerveau suite à une blessure qui a produit une diminution du niveau de conscience de la personne blessée (confusion, coma) [1].

Définition de la SAAQ (Société d’assurance automobile du Québec)

« Traumatisme causant une destruction ou une dysfonction du système nerveux intercrânien » (Le traumatisme cranio-cérébral, p.11) [2]

Définition d’une personne ayant subi un TCC

« Le traumatisme crânien est une blessure à la tête consécutive à un choc violent. Les séquelles sont variables et la personne n’a pas toujours conscience de ses difficultés. Plusieurs éléments de sa vie peuvent être remises en question : son énergie, ses rapports avec les autres, etc. » (Émilie C. Lévesque [3], TCC depuis 17 ans).

Définition d’un proche

« C’est un choc à la tête et il n’y a en pas deux pareils. Ils ont tous des séquelles différentes » (Martin Matte, humoriste, extrait tiré du spectacle Mon frère)

[1] La plupart du contenu portant sur la section Qu’est-ce qu’un TCC ? est tiré de Lefebvre, H., Pelchat, D., Gélinas, I, & Swaine, B. (2005). Expérience de la personne, de sa famille, des médecins et des professionnels lors de l’épisode de soins du traumatisme crânien suite à un accident de la route : des soins critiques à la réadaptation. Rapport de recherche Montréal : Université de Montréal, Équipe de recherche interdisciplinaire sur l’intervention familiale (ÉRIFAM). 98 p.

[2] La SAAQ propose des informations très pertinentes sur le traumatisme crânien. Voir le document Le traumatisme cranio-cérébral (p.11) ou le site de la SAAQ : www.saaq.gouv.qc.ca (Nouvelle fenêtre).

[3] Émilie a écrit un roman « La Danse de l’esquive » aux Éditions JCL, en 2007.