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Comment peut-on définir la réadaptation ?

Voici quelques définitions :

« Science de l’évaluation des conséquences des maladies et des traumatismes d’une personne, et des interventions visant à lui redonner son autonomie maximale (être autonome, c’est être capable de faire des choses seul, de subvenir à ses besoins personnels) ». [1]

« L’organisation et les services liés aux activités qui permettent à une personne en situation de handicap de développer ses capacités physiques et mentales et son potentiel d’autonomie sociale ». [2]

« La réadaptation est, pour la personne ayant une déficience et des incapacités, pour sa famille ou pour ses proches, un processus d’apprentissage et d’appropriation (s’approprier sa situation, c’est avoir du pouvoir concernant les décisions qui nous concernent, faire des choix pour soi) qui vise, au cours d’un projet de réadaptation, la réalisation des habitudes de vie de cette personne en vue d’une participation sociale optimale. Ce processus s’inscrit dans la réalisation des projets de vie de la personne ayant des incapacités, de sa famille ou de ses proches ». [3]

En réadaptation, toutes les facettes de la personne sont prises en considération :

  • ses capacités motrices (se déplacer, bouger)
  • ses capacités cognitives (penser, comprendre)
  • ses comportements (agirs)
  • ses interactions sociales (façons d’être avec les autres)

La réadaptation fait appel à toutes les spécialités médicales et sociales (médecins, spécialistes, physiothérapeute, travailleur social, etc.).

La famille et les proches sont aussi inclus dans le processus de réadaptation.

L’organisation des services en réadaptation

  • Les services de réadaptation visent à soutenir la personne ayant un TCC, sa famille ou ses proches pour qu’ils apprennent à s’adapter à la nouvelle situation et à se l’approprier
  • Les services sont coordonnés entre eux
  • Ils répondent aux besoins spécifiques de chaque individu
  • Un temps est prévu pour chaque service en fonction des besoins des individus
  • Le plan d’intervention individualisé (PII) est l’outil qui sert à planifier et coordonner les interventions. Il favorise la communication et permet de faire des rétroactions avec l’individu
  • Les services encouragent les échanges entre les personnes, les familles et les intervenants

[1] Blouin Maurice, Bergeron Caroline, Dictionnaire de la réadaptation, tome 2 : termes d’intervention et d’aides techniques, Les publications du Québec, 1997.

[2] Fougeyrollas P., Cloutier R., Bergeron H., Côté J., St Michel G. Classification québécoise du Processus de production du handicap, Québec, Réseau international sur le processus de production du handicap, 1998.

[3] Centre de Réadaptation Le Bouclier, Document de référence pour l’élaboration des plans d’intervention individualisés (PII) au C.R. Le Bouclier. Cadre conceptuel et composantes essentielles. Chapitres 1 et 2. 10 juin 2004, p. 7.