Cette conférence se tiendra à Winnipeg au Manitoba du 16 au 18 novembre 2009. Elle mettra en lumière les initiatives mises sur pied à travers le pays afin de mieux comprendre et d’aborder les inéquités dans le développement de l’enfant. Parmi les thèmes à l’horaire, notons : l’état du développement de l’enfant au Canada – une analyse des résultats du développement de l’enfant à travers le pays ; célébration en l’honneur de Dan Offord, créateur d’un instrument sur le développement de l’enfant ; Une plate-forme pour l’action – implanter des programmes et des politiques intersectorielles efficaces ; comprendre le développement de l’enfant dans les communautés autochtones et les communautés multilingues.
Cet événement aura lieu du 25 au 27 novembre 2009 à Winnipeg au Manitoba. Les sujets suivants seront explorés lors de la conférence : Bâtir une résilience culturelle ; le concept du « Medicine Wheel Lifecycle » - apporter le cadeau de la famille et de la communauté afin de mieux comprendre et traiter des individus affectés par des troubles causés par l’alcoolisation fœtale ; le bien-être et la guérison grâce à la communication interpersonnelle. Le conférencier invité sera Marcel Balfour (Adopté et Chef de la Norway House Cree Nation).
Le projet “REBOUND” (“Resilience–Bound”) a été choisi par la Mentor Foundation en Allemagne – en collaboration avec l’Université Heidelberg et l’Institut KIRON, tous deux également en Allemagne, et le Center for Educational Research and Development (CERD) situé aux Etats-Unis pour le développement du modèle, l’implantation et l’évaluation en 2009-2010, puis pour la réalisation d’une étude de 6 à 10 ans à travers l’Europe et les États-Unis pour un essai expérimental à long terme. Le programme visera à intégrer le concept de résilience dans le processus d’apprentissage et de développement dans les écoles tout en sensibilisant les jeunes aux drogues.
Ce rapport prétend que les écoles britanniques devraient prioriser la détermination et l’autodiscipline personnelle. À partir de données probantes internationales, il démontre que ces facteurs contribuent autant au succès au travail et dans la vie que le Q.I. et les qualifications académiques. Trop d’emphase sur les examens et les performances scolaires ont repoussé ces facteurs en marge. Avec plus d’un million de jeunes en chômage, qui ne sont pas à l’école ou en formation et des centaines de gradués qui font face au chômage, le rapport démontre qu’un grand nombre de jeunes gens n’ont pas été préparé adéquatement pour un environnement économique beaucoup plus rigoureux.
Faisant suite à des discussions de groupes, ce rapport présente des récits et des descriptions sur le concept d’appartenir, d’être accepté, de se sentir inclus et de connecter socialement. Les chercheurs en politique sociale sont allés au-delà des méthodes de mesure traditionnelles de pauvreté et d’exclusion, en mettant l’accent sur le capital social, la cohésion et le bien-être en tant que mesure de participation globale et de résilience communautaire. Cependant, la culture influe sur ce que les gens comprennent du concept de l’appartenance et de la participation. Il est toujours difficile de savoir sir la compréhension actuelle de la cohésion sociale et du bien-être se
comparent bien dans toutes les communautés culturelles et linguistiques.
À travers une recherche sur des paires de frères et/ou sœurs, ce modèle conceptuel veut démontrer que le statut socioéconomique de la famille (SSF), se traduisant par l’éducation parentale, est efficace dans la résolution de problèmes, et à son tour permet la maîtrise de l’adolescent. Les auteurs ont observé que l’éducation parentale avait un effet direct sur la maîtrise de l’adolescent de même qu’un effet hypothétique indirect sur l’efficacité du processus de résolution de problèmes en suggérant une influence à la fois sur la structure sociale et le procédé social sur le développement de la maîtrise durant l’adolescence.
Les objectifs de cette étude sont quadruples : voir si l’interaction sur le revenu (et la variante s’y rattachant) est la même pour des enfants dont l’état de santé varie ; voir si le lien entre le revenu et la santé de l’enfant demeurent le même après avoir étudié d’autres caractéristiques traditionnelles socio-économiques des enfants et de leur famille (statut de l’éducation et de l’emploi) ; voir le rôle de d’autres variable potentielles tels que la santé mentale des parents, le nombre d’enfants et la structure familiale ; et voir l’interaction entre le revenu et l’éducation. Les auteurs ont observé qu’il semble y avoir une variation sur le revenu auprès de certains groupes d’enfants même après avoir contrôler certains aspects traditionnels du statut socio-économique. L’étude a aussi prouvé l’interaction entre la santé des enfants et les facteurs médiateurs potentiels.
L’auteur plaide en faveur d’une clinique de la résilience de deuxième génération fondée sur l’autocritique du fantasme organisateur d’invulnérabilité radicale des propositions théoriques initiales. Le dépassement de cette position naïve permet de jeter les bases d’une psychologie et d’une psychopathologie de la résilience. Un récit clinique tente de montrer combien le potentiel de résilience du sujet se constitue dans le nid groupal périnatal. Dans cette spirale transactionnelle du devenir parent, du naître humain et de l’être soignant, le mécanisme de défense de l’anticipation (au sens non comportementaliste du psychanalyste E. Vaillant) joue un rôle essentiel. Finalement, l’auteur parle de résilience de vie et de résilience de mort pour mieux cerner non pas la résilience mais bien les résiliences.
Cette conférence internationale aura lieu du 25 au 27 octobre à Québec. Elle portera sur les moyens d’améliorer les interventions auprès des enfants vulnérables dans différents milieux de vie et inclura les thèmes suivants: la réponse aux besoins des jeunes et de leur famille; la planification de l’intervention; la collaboration (parent-intervenants, intersectorielle, interdisciplinaire); le soutien à la parentalité (parent biologique, d’accueil ou d’adoption); et les expériences internationales du recours à l’approche SOCEN (LAC) auprès des enfants placés. Elle réunira des chercheurs, des étudiants, des intervenants, des représentants de milieux d’accueil, des jeunes pris en charge et des décideurs en provenance de différents pays et provinces canadiennes.