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Une stratégie psychothérapeutique spécifique pour accroître le bien-être et la résilience, la thérapie du bien-être, a été développé et validé grâce à un certain nombre d’essais cliniques aléatoires. Les résultats indiquent que l’épanouissement et la résilience peuvent être favorisés par des interventions spécifiques qui aboutiront à une évaluation positive de soi, un sens de croissance et de développement continue, la croyance que la vie a un sens, l’accomplissement de relations de qualité avec d’autres, la capacité de gérer efficacement sa vie, et le développement d’un sentiment d’auto-détermination. Une diminution de la vulnérabilité à la dépression et à l’anxiété a été démontrée après l’application de la thérapie du bien-être dans des populations à haut risque.
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Cette étude examine les effets des facteurs de risque et de protection sur la résilience chez 60 femmes ayant un lien de parenté avec un adulte atteint d’une maladie mentale grave. Les facteurs de risque constituant le fardeau des aidants (tension, stigmatisation, dépendance des clients et désorganisation de la famille) et les facteurs protecteurs, en plus de huit cognitions positives, s’avèrent efficaces pour prédire deux facteurs de résilience : la débrouillardise et le sens de la cohérence. Les effets du fardeau de l’aidant sur la débrouillardise et le sens de la cohérence étaient provoqués par des cognitions positives, supportant ainsi la théorie de la résilience et suggérant la nécessité de développer des interventions pour encourager la pensée positive chez les femmes aidantes auprès des adultes souffrant de maladie mentale.
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En utilisant un échantillon communautaire multisites de 585 enfants, cette étude examine comment les facteurs de protection et de vulnérabilité modifient les comportements d’extériorisation et d’intériorisation rapportés par les enseignants de la maternelle jusqu’au début du secondaire chez les enfants qui ont été physiquement maltraitées pendant les cinq premières années de leur vie et chez ceux qui ne l’ont pas été. Il semble que certains facteurs de protection et de vulnérabilité n’ont pas d’effets plus grands chez les enfants maltraités, mais sont plutôt tout aussi bénéfiques ou tout aussi néfastes pour les enfants indépendamment de leur niveau d’abus.
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Cet ouvrage explique ce que les fournisseurs de soins de santé veulent dire quand ils parlent de résilience. Il explore les facteurs de protection et de risque qui peuvent affecter l’état de résilience chez les jeunes. Il donne des conseils sur la façon de motiver la résilience auprès des enfants et des jeunes. Les auteurs ont divisé les facteurs qui influent sur la résilience en trois grandes catégories : ceux qui se rapportent à l’individu, ceux qui se rapportent à la famille, et ceux qui se rapportent à l’environnement ou à la communauté dans laquelle vivent les jeunes. Chaque chapitre présente l’histoire d’une personne en provenance d’une région du monde précise qui a traversé, en tant qu’enfant ou adolescent, des circonstances extrêmement difficiles.
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Ce rapport examine la façon dont le style parental influe sur le développement du caractère de l’enfant dans les premières années de sa vie. En utilisant une typologie qui mesure quatre différents styles parentaux – strict, laisser-faire, autoritaire et désengagé - les auteurs observent que les enfants de parents stricts "tough love" sont deux fois plus susceptibles d’afficher une personnalité forte dans les premières années que ceux qui proviennent du style désengagé. A l’inverse, les enfants de parents désengagés sont trois fois plus susceptibles d’avoir un caractère faible dans les premières années que les enfants de parents stricts.
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"Recovery : A Philosophy of Hope and Resilience" décrit la réadaptation comme un processus de transformation personnelle différente d‘un individu à l’autre. Ce numéro de SAMHSA News présente des programmes de réadaptation du Center for Substance Abuse Treatment (CSAT) et quatre nouvelles études sur des recherches connexes, des leçons apprises et des études de cas. Cette édition inclut aussi certaines mises à jour sur la sensibilisation au suicide comprenant des informations sur une étude américaine qui examine certains modes de pensée et comportements.
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Les tendances démographiques indiquent qu’un nombre croissant de familles fait face à des obstacles tels que la pauvreté, les problèmes de consommation de drogues, le mouvement du personnel soignant, et la violence domestique. Bien que ces risques et les conséquences en découlant pour les enfants ont été bien étudiés, on ne sait cependant guère pourquoi certains enfants développent une résilience face à ces obstacles, notamment quand ceux-ci sont suffisamment forts pour toucher à leur bien-être. Ce document décrit un programme de recherche impliquant des familles dans le système de bien-être de l’enfant. En utilisant un cadre de résilience, des données de quatre essais cliniques aléatoires qui comportent des éléments du traitement multidimensionnel Foster Care sont présentées. Des orientations futures et les étapes futures sont proposées.
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Cette présentation fait suite à l’atelier régional sur les outils de développement de l’enfant (Early Development Instrument (EDI)) qui avait lieu le 5 Novembre 2009, à Kelowna, en Colombie-Britannique. Il explore les questions suivantes : Pourquoi est-ce que les EDI sont important ? Qu’est-ce qui influence le développement des jeunes enfants ? Quels sont les environnements qui sont importants ? Que mesure les EDI ? Comment les résultats des EDI ont évolué avec le temps ? Les résultats démontrent que les enfants qui sont vulnérables à la maternelle sont moins susceptibles d’être aptes au marché du travail.
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Une des orientations majeure du rapport de l’OCDE Doing Better for Children était de comparer les dépenses publiques consacrées aux enfants dans les pays de l’OCDE, à mesure qu’ils vieillissent, et par type de dépense. Les dépenses affectées aux familles dans les pays et la manière dont elles sont affectées varient fortement, même si les objectifs de promotion de santé, d’éducation et de bien-être des enfants sont similaires à l’échelle de l’OCDE. Cette présentation puise directement dans le rapport Doing Better for Children et examine comment les structures des politiques et des dépenses sociales sur les familles dans les pays de l’OCDE sont liés à un ensemble de résultats chez les enfants.