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Ce document est une présentation de Odin Hjemdal de l’Université de science et de technologie de Norvège sur les échelles de résilience chez les adultes et les adolescents. Il a fait cet exposé lors d’un atelier pré-conférence de l’événement “Pathways to Resilience II” qui se tenait à Halifax du 7 au 10 juin 2010.
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Cette étude pilote examinait la relation entre l’exposition aux traumatismes durant l’enfance et la fonction cognitive chez 47 adultes en bonne santé, identifiés dans le cadre d’une étude plus vaste auprès de la population générale de Wichita, au Kansas. Les résultats suggèrent que la négligence physique et la violence psychologique pourraient être associées à des déficits de mémoire à l’âge adulte, ce qui pourrait constituer un facteur de risque pour le développement d’une psychopathologie.
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Les auteurs passent en revue la littérature qui traite de l’impact fonctionnel de la victimisation criminelle sur les indices de qualité de vie. Ils présentent les résultats dans un cadre conceptuel comprenant le fonctionnement des rôles, la satisfaction de vie, et le bien-être et les conditions socio-matérielles, y compris les coûts médicaux en découlant, à la santé mentale et les coûts pour l’employeur, et l’utilisation des soins de santé. Le rapport indique que la victimisation criminelle a des effets sur plusieurs aspects, y compris les compétences parentales, une altération du fonctionnement professionnel, des taux plus élevés de chômage et des relations intimes problématiques. Toutefois, les données sur les relations entre la victimisation criminelle et la satisfaction de vie générale n’étaient pas claires, ce qui suggère la nécessité d’une enquête plus approfondie.
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La présente étude explorait la prévalence de l’humeur dépressive chez les étudiants chinois de premier cycle et examinait les mécanismes d’adaptation et le degré de souplesse de ces mécanismes associés à ces humeurs. Les résultats indiquent que les étudiants des universités chinoises avec des symptômes dépressifs ont déclaré avoir vécus un plus grand nombre d’événements négatifs que les étudiants universitaires non-déprimés. En outre, les étudiants présentant des symptômes dépressifs sont plus susceptibles que les autres étudiants à utiliser de mauvaises méthodes d’adaptation. Ces constatations font ressortir l’importance potentielle des interventions visant à aider les étudiants de premier cycle avec une flexibilité moindre d’adaptation à développer des compétences pour faire face aux événements stressants de la vie.
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Le présent article examine le concept de l’auto-compassion dans le contexte de la recherche sur l’adaptation afin de comprendre la façon dont les gens qui ont un degré d’auto-compassion élevé font face aux événements stressants. Les gens forts en auto-compassion ont tendance à s’appuyer beaucoup sur la restructuration cognitive positive mais ne semblent pas différer des personnes avec un degré d’auto-compassion moins élevé dans la façon de faire face aux problèmes.
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Malgré l’augmentation de la population latino aux États-Unis, peu d’études ont examiné le rôle de la culture au sein de l’oncologie pédiatrique, y compris le comportement des mères face au cancer de leur enfant. Les résultats démontrent qu’il est important qu’une aide et une attention accrues soient accordées à des étudiants ayant une faible flexibilité d’adaptation, afin de leur permettre d’acquérir les outils pour faire face à des événements stressants de la vie. Avec une adaptation flexible, des ajustements positifs peuvent survenir, et l’émotion positive peut s’affirmer même lorsque la dépression et la détresse sont fréquentes.
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Les enfants et les adolescents qui entrent en contact avec le système de protection de l’enfance courent des risques accrus d’être atteints du trouble de stress post-traumatique (TSPT). La présente étude se base sur le U.S. National Survey of Child and Adolescent Well-Being pour déterminer la prévalence nationale de symptômes de stress post-traumatique chez les enfants orientés vers les services de protection de l’enfance aux États-Unis pour cause de présumée maltraitance. L’examen de l’échantillon total des enfants ayant subi une enquête pour maltraitance révèle que 11,7 % des enfants et des adolescents ont manifesté des niveaux élevés de symptômes du TSTP sur le plan clinique. Cette comparaison implique que les enfants et les adolescents orientés vers les services de protection de l’enfance sont plus nombreux à vivre des niveaux élevés de TSPT que ceux de la population générale.
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Les pratiques fondées sur des données probantes pour améliorer l’état des enfants ayant de graves problèmes comportementaux et émotionnels ont reçu beaucoup d’attention dans le domaine de la santé mentale des enfants. La thérapie en milieu familial (TMF), une intervention à la maison auprès des jeunes ayant des problèmes affectifs ou comportementaux, est l’un des rares programmes à base communautaire qui est fondée sur des données probantes. Cependant, comme pour la plupart des approches de traitement, la grande majorité des programmes existants ne fournissent pas la version de leurs données probantes. Pour tenter de combler cette lacune et améliorer les pratiques dans un large éventail d’organismes TMF, les chercheurs ont mis au point un modèle amélioré du programme en fonction des commentaires de la pratique et de la recherche. L’étude en cours décrit cette intervention « hybride » - Ensemble Relever le défi - et examine les questions clés de sa mise en œuvre.
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Les effets modérateurs du soutien social parental sur les relations problématiques mère-adolescent et les rapports de mères d’adolescents intériorisant et extériorisant leurs problèmes ont été évalués auprès de 204 mères afro-américaines d’adolescents âgés de 14 et 18 ans. Le soutien parental était négativement associée à la fois aux troubles internalisés et externalisés. Les problèmes de communication mère-adolescent et le contrôle psychologique des mères ont été positivement associée à des problèmes d’intériorisation. Les problèmes de communication mère-adolescent étaient positivement liés à des problèmes d’extériorisation. L’interaction entre l’appui parental et de contrôle psychologique des mères sur les problèmes d’intériorisation est significatif.
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Cette étude examinait dans quelle mesure les enfants avec ou sans antécédents de victimisation régulière par les pairs adoptaient des stratégies différemment pour faire face à des intimidateurs en milieu scolaire. Les enfants ayant des antécédents de victimisation régulière par les pairs différaient des autres enfants dans la façon dont ils évaluaient les différentes stratégies, mais les différences étaient plus marquées en relation avec le genre. Les jeunes filles victimes d’intimidation chronique ont été moins enclines à approuver une stratégie (coercitive ou non), tandis que les garçons victimes d’intimidation chronique approuvaient généralement les stratégies recommandées par les adultes. Toutefois, l’approbation de stratégies pour les garçons a été associée à des niveaux plus élevés de victimisation par les pairs au niveau suivant. http://psycnet.apa.org/journals/spq/25/2/129/
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La présente étude explore le lien dans la relation père-enfant et les résultats suivant la divulgation d’abus sexuels des enfants. Les résultats indiquent que le niveau d’attachement perçu en rapport à la figure paternelle n’est pas lié avec le niveau d’attachement perçu à la mère. Une série de régressions hiérarchiques multiples a révélé que la perception du niveau d’attachement paternel pouvait amener à prévoir des comportements internalisés et externalisés (marginaux) au-delà du niveau d’attachement perçu à la mère. Les résultats sont discutés en termes d’implications pour l’intervention auprès d’enfants abusés sexuellement.
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L’objectif principal de cette étude était d’explorer la relation entre l’abus sexuel durant l’enfance et les pratiques parentales chez les mères non-délinquantes de filles sexuellement abusées. Guidés par une perspective de développement écologique de la parentalité, plusieurs modèles avec différentes voies possibles à partir de souvenirs d’enfance pour les mères victimes d’abus sexuels durant l’enfance et culminant dans leurs pratiques parentales furent examinés dans le cadre psychosocial passé et présent de la mère. Deux dimensions de la parentalité ont été examinées : fournir une structure positive (i.e. : cohérente, juste, facile à vivre), et utiliser la discipline punitive.
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Le but de cette étude est d’étudier la force de la détresse péritraumatique auto-déclarée et la dissociation afin de prédire le développement des symptômes du syndrome de stress post-traumatique (SSPT) chez les enfants d’âge scolaire. Les auteurs ont observé que, comme chez les adultes, la détresse péritraumatique est un indicateur puissant pour déterminer qui développera les symptômes de SSPT parmi les enfants d’âge scolaire.
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Les adultes vieillissant avec le VIH/Sida peuvent éprouver de la résilience en dépit de l’influence délétère de la maladie. Cette étude vise à examiner les expériences vécues par les personnes âgées vivant avec le VIH/Sida dans le contexte de la résilience face à cette maladie dévastatrice. La majorité des répondants ont exprimé des expériences de résilience et de force par rapport au fait de vivre avec le VIH/SIDA. Sept thèmes principaux ressortent de l’analyse, y compris l’acceptation de soi, l’optimisme, la volonté de vivre, la générativité, l’autogestion, la vie relationnelle, et l’indépendance.
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L’impact durable de l’exposition aux attaques terroristes du 11 septembre sur la santé mentale et les attitudes sociopolitique ont été examinées auprès d’un échantillon de 427 adolescents (M = 16,20 ans) et leur mère résidants à New York. L’exposition directe à l’attentat terroriste a été associée à des symptômes de dépression chez les jeunes et des symptômes de stress post-traumatique auprès des mères. Il n’y avait aucune preuve d’effets réciproques de l’exposition maternelle sur la jeunesse ou de l’exposition des jeunes sur leurs mères. La couverture médiatique a été déterminée comme un facteur puissant encourageant les attitudes des jeunes et de leur mère sur les questions socio-politiques telles les préjugés envers les immigrants, la méfiance sociale, et les événements courants.
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Le traitement du cancer est une expérience stressante et menaçante, en particulier pour les enfants. Savoir comment les enfants font face au cancer est une étape cruciale pour concevoir des interventions psychologiques appropriées qui les aident à alléger le fardeau du traitement du cancer. Le but de cette étude était d’examiner les stratégies d’adaptation utilisées par les enfants chinois hospitalisés atteints de cancer, un domaine de recherche qui est sous-représenté dans la littérature existante. Les résultats de cette étude indiquent que les enfants utilisent différentes stratégies d’adaptation à différents stades de développement. L’étude a également révélé que les enfants chinois ont utilisé des stratégies d’adaptation davantage axées sur les émotions que sur le problème par rapport à leurs homologues occidentaux.